Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 14:15

Avez-vous remarquez à quel point nos vies sont truffées de contraintes et d'obligations auxquelles il serait parfaitement criminel de ne pas se conformer au risque d'être mis au ban de sa famille, de son cercle d'amis, voire de la société toute entière ? Fêter les anniversaires, manger du foie gras à Noël, ne pas venir les mains vides lorsqu'on est invité, s'abstenir de dire à la maitresse de maison qu'elle a grossi, sourire même quand on a envie de dire « Merde », répondre « Ca va » alors que non, franchement, là, ça va pas du tout... tout un tas de trucs dont on s'encombre... en oubliant parfois l'essentiel.

 

Heureusement, il existe un moment de pure jubilation durant lequel on oublie momentanément la courtoisie et la bienséance si chères à notre quotidien : celui du retour chez soi consécutif à n'importe quel rassemblement humain tel que repas / mariage / visite à la maternité / enterrement...

A moins d’être beurré comme un p'tit Lu, on se refait ainsi volontiers le film avec un complice (son conjoint ou une très bonne copine) à grands renforts de commentaires et d'échanges de points de vue plus ou moins flatteurs.

 

Et inutile de prétendre le contraire : je sais que vous aussi vous pratiquez ce grand art du papotage (et que vous lisez des magazines « people » chez le coiffeur).

 

Enfant déjà, somnolant sur la banquette arrière de la voiture, j’assistais à ce ballet entre mes parents et ne comprenais pas toujours très bien cette seconde lecture de la soirée. Quand l’un déclarait que le repas n’avait pas été terrible alors que je l’avais vu se servir 3 fois, je me demandais si j’avais raté un épisode.

Ah, la naïveté qui n’habitait alors !

 

Il faut dire que dans ces grands moments de déballage, non dénués de révélations croustillantes (qui n’a jamais surpris un couple non officiel en plein échange de fluides corporels ?), les langues se délient volontiers.

Entre autres sujets de prédilection figurent l’allure des convives et leur comportement : « Nan, mais tu as vu cette robe ??? Et cette coupe de cheveux ??? C’est vraiment ni fait, ni à faire ! ».

Revient aussi très fréquemment l'analyse méthodique de l'ensemble des mets servis durant l'événement dont les critiques sont souvent beaucoup moins subtiles que celles des guides gastronomiques : « C'était dégueulasse ».

 

Remarquez pour ce qui me concerne que j’ai rarement l’occasion de disserter avec Choupinou sur la nourriture car il se fait un point d’honneur à partager son avis (très éclairé, cela va sans dire) directement à table. Il a un jour notamment déclaré à l'une de nos amies que son dessert était, je cite : « le pire qu’il ait jamais mangé de sa vie... ». Heureusement, lorsqu'il aime, il le dit aussi. Ce qui laisse encore quelques personnes qui continuent (courageusement) à nous inviter.

 

Par ailleurs, j'ai toujours pensé qu’il faudrait placer des caméras ou des micros dans les ascenseurs des maternités. En lieu et place des conventionnels « Tu as l’air en pleine forme » ou « Qu'il est beau ce bébé ! », sûrs que l’on découvrirait pas mal de « Mon Dieu, quelle horreur ! » ou « On ne dirait pas qu’elle a accouché (en référence aux kilos résiduels de la maman) ». Ceci dit, je mets au défi quiconque d'aller dire à un parent que son gosse est moche, même pour rire.

 

Il n’est pas rare enfin de voir ce commérage se transformer en franche engueulade. Eh oui, un homme qui ne trouve rien à redire à la mini jupe et à l'attitude très entreprenante d’une invitée, déclenchera inévitablement la fureur de sa compagne. Comment donc ça sent le vécu ?

 

Au final, il s'agit avant tout d'un exutoire, de moments, certes, pas des plus glorieux pour l’Homme (certains s’empresseront de rectifier en disant pour la femme…) parfois jouissifs (c’est bon la honte !) et qui dénotent d’un fort besoin de se rassurer.

 

Reste une inconnue de taille : que peuvent bien dire nos amis quand ils partent de chez nous? Ce que j’aimerais être une petite souris pour le savoir…

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Mah non qd on part de chez vous on dit : ct sympa et on embauchera monsieur si jamais on doit reamenager une maison.... Et vous qu'allez vous dire dimanche???
Répondre

De Quoi Ça Cause ?

  • : Le blog de naije-blog.over-blog.com
  • : Les tranches de vie, coups de coeur et créations d'une maman trentenaire qui en réalité n'a pas que ça à faire. Bref, un espace d'expression qui se veut comme un baiser avec moustache, tantôt doux, chatouilleux, tantôt piquant, irrévérencieux, voire carrément sale… et qui ne vous laissera, je l’espère, pas indifférent.
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories